Le mardi 29 avril 2025, la Fondation Charles de Gaulle a bien voulu recevoir notre Association pour qu'elle présente officiellement au public les Actes d'un colloque sur Jean Moulin, colloque qu'elle avait organisé en mai 2023 avec le très efficace concours de la Ville de Béziers.
Le Président Hervé Gaymard a introduit la séance en évoquant la convention qui lie notre Association à la Fondation Charles de Gaulle depuis 2019 ; il a remercié le public, venu nombreux et où on a pu remarquer la présence du Président de la Fondation de la Résistance, la présence de plusieurs préfets et celle de familles de grands résistants qui ont appartenu à l'entourage de Jean Moulin en 1942 et 1943, Suzanne Olivier Lebon, Paulette de. Graaff Lauriol, Jean-Louis Theobald, Paul Schmidt, ainsi que de la famille d'Isabelle Monique Berlatzky.
Le Président Jean-Paul Grasset a retracé l'histoire de l'Association des Amis, fondée en 1974 à la suggestion de Laure Moulin et de Jacques Chaban Delmas ; il a évoqué son rôle au service de la mémoire de Jean Moulin, notamment par des expositions, conférences, voyages scolaires et surtout par la cérémonie annuelle du Panthéon ainsi que par ses activités de recherche et de publications comme celle des Actes du Colloque de Béziers.
Le Vice-Président François Berriot a rendu compte ensuite des communications (réunies par Cécile Lucas) prononcées par d'éminents historiens français et étrangers qui ont successivement étudié l'homme privé, sa famille et son environnement ; l'amateur d'art et le dessinateur ; l'unificateur de la Résistance passionnément dévoué au général de Gaulle (merveilleuses communications sur Jean Moulin dans les archives du BCRA et sur la relation très forte née immédiatement entre le chef de la France Libre et l'ancien préfet du Front populaire). Il y a eu aussi un exposé magistral sur Jacques Bingen, successeur de Jean Moulin en 1943 et 1944, mort comme lui en martyr. François Berriot a souligné l'unanimité totale qui a inspiré, à Béziers, ce colloque, ainsi que l'enthousiasme des lycéens et de leurs professeurs et l'intérêt du spectacle dramatique offert par un comédien et une dessinatrice tous deux remarquables. Les quatre journées du Colloque se sont achevées sur une pertinente réflexion relative à la présence mémorielle du héros. Pour conclure son propos, François Berriot a montré, au public de la Fondation, les reproductions de toiles du peintre Romain Théobald restituant, de façon très personnelle, les visages de quelques résistantes ayant travaillé aux côtés de Jean Moulin.
Après cette présentation des Actes eux-mêmes du Colloque, il est revenu à Elena Dounaeva, Vice-Présidente de l'Association des Amis, de rendre compte de la seconde partie du volume puisqu'elle en est l'auteure, seconde partie qui offre un ensemble exceptionnel de documents inédits et reproduits dans le texte.
Elena Dounaeva débute son propos en précisant que Jean Moulin, dans son combat de 1942 et 1943, n'a pas agi seul mais qu'il a été aidé, notamment par quelques jeunes femmes magnifiques de force de volonté, au premier chef par Suzanne Olivier Lebon, secrétaire et agent de liaison, arrêtée en juin 1943 , déportée et morte, à 45 ans, des suites des expériences médicales subies à Ravensbrück. Paulette De Graaff Lauriol, aujourd'hui toujours jeune de ses 101 ans, n'est pas moins remarquable et a accepté de confier, à l'Association, ses souvenirs écrits et oraux : à 19 ans, épouse de Tony De Graaff (le successeur de Daniel Cordier à Lyon à partir de mars 1943), elle transporte courriers et fonds dans le landau de sa fille ; elle héberge Jean Moulin la veille de Caluire ; elle est arrêtée peu après et détenue à Fresnes ; les hasards de la vie, ou le miracle de la volonté, font que, dix ans plus tard, elle entre au Secrétariat de Matignon puis de l’Élysée et œuvre directement sous les ordres du général de Gaulle jusqu'en 1968. La seconde partie est également riche des souvenirs d'Isabelle Monique Berlatzky, une préadolescente juive réfugiée chez un couple de résistants catholiques engagés dans la lignée de Jean Moulin ; on y peut lire aussi des extraits de notes personnelles assez stupéfiantes du colonel Passy sur la vie quotidienne au BCRA entre 1940 et 1943, ainsi que le témoignage de Chérif Mécheri, proche de Jean Moulin dans l'Eure-et-Loir en 1940, et ceux de Pierre Meunier, rencontré au cabinet de Pierre Cot ; une lettre de Colette Pons Dreyfus évoque la galerie Romanin de Nice et les sentiments de Jean Moulin pour la jeune femme.
Enfin Elena Dounaeva a présenté une vingtaine de lettres inédites du général de Gaulle au colonel Passy, à Jacques Soustelle, à Madame Félix Eboué ; une de ces lettres concerne, au printemps 1944, la nomination du futur Délégué militaire national...Les copies de ces lettres ont été très généreusement confiées à la Vice-présidente de l'Association par Michèle André, ancienne sociétaire de la Comédie française et épouse de Jean-Louis Théobald. Michèle André a bien voulu, pour clore cette belle soirée, parler du héros dont elle a partagé l'existence : elle l'a fait avec un humour, une tendresse, une émotion que le public venu ce soir-là à la Fondation n'oubliera pas.
Actes du Colloque Jean Moulin de Béziers, Témoignages inédits et nouvelles lettres du Général de Gaulle, Paris, avril 2025, Ampelos, 327 pages, illustrations en couleur, 32 euros.
'