Un nouvel ouvrage : "Saint-Andiol au Moyen Age"
01/02/2025
Étonnante famille Moulin : on sait qu'Antonin, le père de Jean, a été l'élu républicain de l'Hérault et que, radical-socialiste, dreyfusard et animateur de la Libre Pensée, il a marqué la vie politique de Béziers et du département depuis la veille de la première guerre mondiale, durant près de 30 ans. Cependant, on oublie souvent que, professeur de Lettres au Lycée Henri IV de Béziers, il est également l'auteur de remarquables travaux historiques.
Homme de vaste culture, grand lecteur des penseurs et des historiens antiques, nourri des classiques français (et provençaux), Antonin Moulin, se retirant de la vie politique, se mue en historien de sa Provence natale. Il rédige tout d'abord l'histoire de Saint-Andiol, village où sa famille est installée depuis le XVIIIe siècle ; d'emblée, il annonce, à certains égards, ce qui fera plus tard la marque de l'école des Annales : l'étude de l'environnement géographique et des événements saisis dans leur contexte et révélant l'activité économique autant que les mentalités. Son information est puisée dans les documents d'archives et il lui arrive souvent de faire oeuvre de chartiste. Il n'oublie jamais son idéal d'enseignant républicain, se penchant particulièrement sur la naissance des institutions communales, sur les inégalités sociales, sur le saccage de la Provence par les troupiers à la fin des guerres de Cent Ans ; il s'interroge aussi sur le statut de la femme entre le Xe siècle et la Renaissance.
Pour cette histoire de Saint-Andiol, Antonin Moulin fait d'ailleurs appel à ses propres enfants : Jean crée de très beaux bois gravés à la fois fermes et évocateurs comme ceux de Jean Chièze ; Laure polit la forme et dactylographie après avoir vérifié les références.
Grâces soient donc rendues à Cécile et Gilbert Benoît Escoffier, les ayants droit de la famille Moulin, qui offrent au public ces pages encore inédites, prenant même le soin de rédiger un glossaire des termes juridiques et fiscaux de la langue médiévale.
Vous pouvez trouver ce livre sur la boutique du site
https://www.jeanmoulin.eu
'