L’Association, selon ses statuts, a pour mission de préserver et servir l’idéal de la Résistance. Elle est présidée actuellement par Jean-Paul Grasset, Inspecteur d’Académie honoraire en Histoire et Géographie. Elle organise, chaque 17 juin, pour les représentants des plus hautes autorités politiques, civiles et militaires, pour les élèves lauréats au concours de la Résistance et de la Déportation, pour les élèves des classes Défense et pour les élèves ayant manifesté un intérêt particulier à l’égard de Jean Moulin, de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie du Panthéon, en hommage à Jean Moulin, avec le concours de la Ville de Bordeaux et le Ministère de la Défense. Elle participe aussi aux diverses commémorations patriotiques. Elle publie des documents pédagogiques relatifs à Jean Moulin et à la Résistance (mais aussi relatifs au maréchal de Lattre de Tassigny ou à René Cassin) et participe activement à la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, en liaison avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux et le Ministère de la Défense. Elle donne des conférences, organise des expositions pour les scolaires et le grand public, finance voyages d’études et recherches.
En 2022, en étroite collaboration avec la famille de Jean Moulin et avec la Fondation Charles de Gaulle, l'Association prépare, pour 2023, la célébration du 80ème anniversaire de la création du C.N.R. et de la mort de Jean Moulin, par un ensemble d’expositions (notamment à Colombey-les-Deux-Eglises) et de journées d’études et de spectacles (pour commencer à Béziers et à Paris), manifestations auxquelles les Archives Nationales, des musées prestigieux et des historiens français et étrangers prêteront leurs concours. Parmi ses projets pour l’avenir, l’Association envisage la publication d’une trentaine d’heures d’entretiens confiés par Daniel Cordier aux Archives Nationales et relatifs à Jean Moulin.
Dans la nuit du 19 au 20 mars 1943, Jean Moulin, le Général Delestraint et Christian Pineau sont arrivés secrètement à bord d'un Lysander avec pour mission la création du CNR (Conseil National de la Résistance française). Cet atterrissage a eu lieu dans la commune de Melay en Saône et Loire.
En présence de Jean-Claude Ducarre, Maire de Melay et Président de l'ACALM, de Cécile et de Gilbert Benoit (famille de Jean Moulin), de monsieur le Préfet de la Saône et Loire, des Elus, Sénateurs et Députés de la Saône et Loire, de l'Association des Anciens Combattants, de Pierre Dru -fils d'un témoin de l'atterrisage-, de représentants de notre Association et d'un public très nombreux, furent déposées des gerbes sur la stèle en hommage à ces grands Résistants. Cérémonie forte en émotion et dont les discours ont été ponctués d'émouvants extraits d'oeuvres poétiques choisis et lus par Mathilde.
Se sont tenues ensuite une conférence animée par François Berriot (vice-président de l'Association Nationale des Amis de Jean Moulin) et une émouvante pièce de théatre de Gilles Champion.
La voiture qui a véhiculé Jean Moulin, le Général Delestaint et Christian Pineau cette nuit-là nous a également été présentée par les jeunes qui ont oeuvré à son entière restauration.
@ Photos réalisées par la journaliste Annick Delorme et parues dans "Le Pays" et "La Renaissance"
L'Association préside la cérémonie annuelle du Panthéon en hommage à Jean Moulin.
L'Association est invitée à participer à la séance de travail du Comité Scientifique de Colombey-les-Deux-Eglises relative à l'année Jean Moulin 2023.
L'Association préside les cérémonies du 27 mai au Mémorial de Salon de Provence.
A l'issue de la cérémonie, le Comité Régional du Mémorial Jean Moulin : on reconnait la cousine et le cousin de Jean Moulin, le Président du Comité Régional du Mémorial Jean Moulin, le Président de l' Association Nationale des Amis de Jean Moulin
L'Association est invitée à participer aux cérémonies du 9 novembre à Colombey.
L'Association est invitée à Lisbonne pour les semaines organisées par le Collectif Jean Moulin du Portugal.
L'action de l'Association est décisive lors de la dévolution, à Béziers -ville natale de Jean Moulin-, de la Bibliothèque de Daniel Cordier qui rassemble une vaste collection de livres concernant Jean Moulin et la Résistance.
le Président de l'Association Nationale des Amis de Jean Moulin a présidé la cérémonie d' inauguration de la bibliothèque Daniel Cordier dans la médiathèque de Beziers : le ruban a été coupé par une des petites filles de Daniel Cordier.
L'Association préside la cérémonie annuelle du Panthéon en hommage à Jean Moulin.
Le 17 juin, l'Association préside la cérémonie annuelle du Panthéon en hommage à Jean Moulin.
Cette année, l'Association choisit de se rattacher, par convention, à la Fondation Charles de Gaulle.
Le 17 juin, l'Association préside la cérémonie annuelle du Panthéon en hommage à Jean Moulin.
Lors d'une cérémonie d'hommage à Jean Moulin au Panthéon le 17 juin, Daniel Cordier, Secrétaire de Jean Moulin, Compagnon de la Libération, s'entretient avec des élèves lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation, accompagné par la représentante de Mme la Maire de Paris et par MM le Président et le Secrétaire Général de l'Association Nationale des Amis de Jean Moulin